Chiens

La Réunion connait très bien la gente canine, leur vagabondage dans les rues et leurs sérénades d’amour à la tombée de la nuit. Elle sait aussi que la possession d’un chien est une tendance actuelle et source quotidienne de satisfaction.

Seulement, en adopter un et vivre avec lui pendant de nombreuses années fait peur. De multiples questions se posent. Le but est donc de répondre à ces questions et de présenter le chien comme un animal de compagnie unique en son genre.

Le chien, un animal de compagnie

Critère esthétique

L’aspect du chien est souvent un des premiers éléments du choix d’une race. C’est une question de goût personnel que les animaleries de l’île de la Réunion peuvent satisfaire. Ces endroits peuvent en effet donner tous les renseignements complets sur le chien que l’on veut acquérir. Néanmoins, on peut dire d’emblée que les chiens, qui sont des mammifères domestique de la famille des canidés, présentent des physionomies, des formes et des aspects différents suivant leurs races.

Les traits de caractère

Le caractère d’un chien de compagnie dépend de sa race. Il en est des méchants, des humbles, des très doux …mais ce ne sont que des informations générales et non complets car des variations individuelles sont possibles. Le comportement du chien peut être influencé par son éducation ou par la façon dont il est traité. Aussi, avant d’en adopter un, il est toujours nécessaire de le connaitre suffisamment. Animaleries et club canins de l’ile de la réunion sont des endroits où l’on peut s’en informer.

Mode de vie et milieu

Le chien de compagnie peut s’adapter à différent milieu : studio, pavillon, villa, maison à la campagne… dans une niche ou avec son propriétaire. C’est le choix et la décision de son propriétaire qui prime quant à l’endroit où il devra vivre. Néanmoins, et suite aux tendances actuelles, un chien de compagnie bénéficie de nombreuses panoplies utilitaires facilitant leur conditions de vie. Tels les lits pour chien et d’autres articles que l’on peut trouver dans les animaleries.

Les races de chien

D’après la Fédération cynologique internationale, il y a dix groupes recensés de race de chien, basés sur leur utilité et leur instinct naturel.

Les chiens d’agrément et de compagnie se trouve à la neuvième place et ce sont surtout : le bichon maltais, les caniches, les griffons bruxellois, le chihuahua, les épagneuls, les king charles et les chien chinois à crête. Le caniche reste la vedette incontestée et préférée de la Réunion. Mais l’adoption d’autre race de chiens et de chien Bâtard est aussi d’actualité.

Malgré cette classification, la plupart des chiens sont devenus aujourd’hui des animaux de compagnie tout en conservant leur instinct naturel. Comme exemple, le teckel ou le setter qui sont en même temps animaux de compagnie et de chasse. Le berger allemand, le boxer ou le doberman font sont des bons compagnons et de bons chiens de garde.

En somme, l’acquisition d’un chien de compagnie dépend du choix de l’acquéreur. Parmi les races de chien existant à la Réunion, il est possible de trouver pour tous les goûts, aussi bien pour l’aspect que pour le caractère.

Le chien : un auxiliaire de l’homme

Adoption et cohabitation

Après le choix et l’achat d’un chien de compagnie, la cohabitation avec l’animal est un autre engagement auquel l’acquéreur doit se conformer. L’espérance de vie d’un chien peut atteindre 10 à 15 ans. Il est donc utile de prendre en main très tôt les attitudes nécessaires pour pouvoir vivre ensemble.

L’éducation d’abord. Un chien bien éduqué est toujours une fierté pour son propriétaire. Éduqué, il offre à son maitre présence et affection. A la Réunion, animaleries et clubs canins se chargent de son domestication et son éducation afin qu’il puisse coexister avec l’acquéreur.

Utilité

En dehors de leur rôle affectif, ces animaux de compagnie ont aussi une utilité plus directe : ils défendent les maisons, les propriétés et les personnes; ils assistent les chasseurs pendant les périodes de chasse ; ils sont aussi utilisés pour garder le troupeau. Ce sont également d’excellents compagnons pour les personnes âgées et les handicapés.

Activité

Un chien de compagnie est presque toujours choisi à cause des activités et de l’utilisation qu’on envisage d’entreprendre avec lui. Le sportif choisira un chien actif et endurant ; un chasseur préférera un chien de chasse tandis que le sédentaire optera pour les petits chiens calmes. A l’île de la Réunion, les activités pour chiens sont multiples. Outre les randonnées, les promenades ou les festivités sportives pour canins, la Réunion organise souvent des salons et des concours canins.

Bien-être

Le chien est l’animal familier par excellence. C’est un compagnon fidèle, un gardien, un protecteur, presque un enfant de la famille. Par gratitude, son maître a toujours envie de le chouchouter. C’est ainsi que se multiplient attentions et récompenses en cadeaux divers : bijoux, parfums, accessoires de bain, mode, psychothérapies pour animaux en sont les manifestations. On trouve ces objets dans toutes animaleries de la Réunion.

Santé

Le rôle du vétérinaire à l’île de la Réunion est primordial. Son action s’étend sur presque toute la vie de l’animal :

  • Le vétérinaire doit examiner le chien avant son adoption ; il doit s’assurer que l’animal n’a aucune maladie congénitale ou contagieuse ni aucun parasite.
  • Il doit déterminer aussi tout programme de vaccinations et de visites de contrôle.
  • Il doit par ailleurs donner tous les conseils nécessaires en matière d’alimentation ou d’éducation.

Le chien de compagnie et les tendances

Acquisition et prix

A la Réunion, la plupart des animaux familiers sont achetés chez des éleveurs ou dans des animaleries. Chez un éleveur, le prix d’un chiot est moins cher et il peut donner des renseignements sur la race de l’animal. Dans les animaleries on peut choisir parmi de très nombreuses espèces de chien de compagnie. On peut aussi en importer.

Réglementation

Les chiens et les chats sont considérés comme des animaux domestiques. Leur possession par le biais de l’importation ou le commerce local à l’île de la Réunion n’est pas soumise à une réglementation spécifique. Est obligatoire : les cartes de tatouage, l’attestation de vente. Et toujours, au regard de la loi, il est interdit de maltraiter les animaux.

Tout chien de compagnie doit être emmené chez le vétérinaire pour être vacciné contre la rage. Il doit donc détenir un carnet de vaccination.

Toutefois, il est à signaler que des espèces de chiens d’attaque (labrador, pitbull américain) sont particulièrement agressives et dangereuses. Seuls quelques établissements ont la permission de les détenir (gendarmerie, garde rapproché).

Si on achète un chien d’importation ou d’un éleveur professionnel, il doit être livré avec une facture, un certificat de vétérinaire, un manuel d’aide à l’éducation.

 

Laisser un commentaire